Aller au contenu

Supplice du pneu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pneu rempli d'essence en feu, Bangkok, 2010

Le supplice du pneu, collier de feu[1] ou necklacing est une technique de lynchage et d'exécution apparue lors d'émeutes et de règlements de comptes entre l'Inkatha et l'ANC en Afrique du Sud pendant les négociations pour la sortie de l'apartheid. Le supplice du pneu, précédé d'un passage à tabac, est aujourd'hui un acte de justice populaire fréquemment pratiqué dans toute l'Afrique subsaharienne pour punir délinquants et criminels présumés.

Cette technique de lynchage (dans le sens où la sentence est appliquée sommairement par la foule ou un groupe de personnes n'ayant pas autorité en matière pénale) consiste à mettre un pneu autour du cou (éventuellement du corps) du supplicié attaché, puis à y mettre le feu avec de l'essence. Elle serait apparue dans les townships d'Afrique du Sud lors d'affrontements entre l'Inkatha et l'ANC. Toutefois, ces conflits, présentés comme internes à la communauté noire et comme le résultat de conflits ethniques ont pu être le résultat de manipulations du régime d'apartheid. Elles ont permis aussi de justifier des interventions policières et des arrestations[2].

La technique a également été pratiquée à diverses reprises en Haïti où elle était aussi appelée « Pè Lebrun », à cause d'une publicité à la télévision d'un vendeur de pneus de Port-au-Prince nommé Père Lebrun[3],[4],[Note 1], ainsi qu'à Kinshasa lors de la deuxième guerre du Congo contre des sympathisants pro-Rwanda[6],[7].

Kevin Carter est le premier journaliste à prendre en photo un supplice du pneu[8].

Dans la fiction

[modifier | modifier le code]
  • Cette torture est utilisée par les gangs mexicains dans plusieurs épisodes de la saison 2 de The Shield.
  • Cette méthode d'exécution est utilisée par un agent de l'ANC dans l'épisode 8 de la saison 3 de The Americans.
  • Cette méthode d'exécution est également utilisée par un membre de gang dans l'épisode 10 de la saison 3 d'Elementary.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. L'un des slogans populaires à l'époque était Pè Lebrun se sel remed makout (« Le père Lebrun est le seul remède contre les macoutes »)[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Tabelo Timse, « Le collier de feu, supplice des townships sud-africains », sur lapresse.ca, .
  2. (en) Thomas Kylie, « Wounding apertures: Violence, affect and photography during and after apartheid », Kronos, .
  3. « Haiti-Référence » 8270.- Tentative d'un Glossaire », sur Haiti-Référence (consulté le ).
  4. « Le coup du Père Lebrun », sur Les Echos, (consulté le ).
  5. Maurice Lemoine, Les Enfants cachés du général Pinochet. Précis de coups d'Etats modernes et autres tentatives de des : Précis de coups d'Etats modernes et autres tentatives de destabilisation, Don Quichotte, , 704 p. (ISBN 978-2-35949-408-2, lire en ligne).
  6. « A Kinshasa, les Tutsis congolais ne savent plus vers qui se tourner », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
  7. Martin Kalulambi Pongo, Transition et conflits politiques au Congo-Kinshasa, KARTHALA Editions, , 366 p. (ISBN 978-2-84586-205-0, lire en ligne), p. 276.
  8. « "La fillette et le vautour" : le photographe sur le banc des accusés », (consulté le )